Alpi

ALPI accompagne toute personne ayant un projet et souhaitant se lancer comme indépendant. Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié, étudiant,… ALPI vous accueille et vous aide à créer votre entreprise.

Contenu provenant du site original d'Alpi.

Je veux devenir indépendant mais je ne sais pas par où commencer ! 

Le programme ALPI est là pour vous aider !

Via la formation et les accompagnements avec les conseillers à la création d'entreprise, vous aurez une idée plus nette des démarches à accomplir pour lancer votre projet. Nous rencontrons beaucoup de porteurs de projet déstabilisés par l'ampleur de la tâche.

A qui s'adresser ? Comment trouver ses clients, ses fournisseurs ? Comment assurer la visibilité de son projet ? Autant de questions auxquelles il faut pouvoir répondre avant de se lancer.

Devenir indépendant, décider d'être son propre patron, c'est choisir de prendre les commandes de sa vie professionnelle. Pour prendre la bonne direction, il est nécessaire de définir son projet, ses objectifs et de prendre tous les renseignements pour pouvoir les atteindre.

Je veux créer mon entreprise. En suis-je capable ? 

Le métier d'indépendant souffre de nombreux clichés. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ils impactent considérablement la vision de "l'entrepreneur type". ALPI accompagne de futurs indépendants depuis de nombreuses années, et force est de constater qu'il y a autant de profils d'indépendants que d'indépendants. Parmi les qualités d'un créateur d'entreprise, on cite souvent le sens des reponsabilité, une certaine dose de confiance en soi, l'esprit d'initiative, le goût de la communication et la créativité. Autant de qualités à cultiver lors de la préparation du projet - tout s'apprend - et à développer tout au long de sa réalisation.


Ai-je ma gestion ? 

Le certificat de gestion est obtenu via tous les diplômes d'études supérieures, via une septième professionnelle réussie ou via un diplôme de secondaire générale obtenu avant l'an 2000. Vous pouvez aussi obtenir votre gestion via ALPI (en partenariat avec les IPES) ou via d'autres organismes de formations.


Quelles sont les différences entre le statut salarié et le statut indépendant ? 

Il existe de grandes différences entre ces deux statuts. Il convient de bien les connaître avant de lancer son activité.

De manière générale, on peut dire que le travailleur indépendant paie lui-même ses cotisations sociales, là où un salarié les voit automatiquement déduites de son salaire par son employeur.

A titre d'exemple, les droits des salariés et indépendants varient en matière d'assurance maladie, de pension ou de chômage.

Le programme ALPI comprend un séminaire permettant de répondre à ces questions .


Comment savoir si mon activité sera rentable ? 

Il existe une série d'outils disponibles afin de mesurer la rentabilité d'une activité. Le programme ALPI comprend un séminaire permettant de calculer la rentabilité de votre activité, qu'il s'agisse d'un commerce ou de services. Un formateur expérimenté vous aidera à réaliser votre plan financier.


Quelles sont les démarches à faire pour se lancer comme indépendant ? 

  • Se présenter à un guichet d'entreprise afin d'obtenir le numéro nécessaire à l'enregistrement à la banque-carrefour des entreprises.
  • S'inscrire à la TVA.
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel.
  • S'inscrire auprès d'une caisse d'assurances sociales pour indépendants.

 

Dans le programme ALPI Créateur, un séminaire spécifique explique aux participants les différentes démarches à accomplir.


Comment trouver une source de financement pour mon entreprise ? 

Le financement d'une activité d'indépendant, voilà bien une question qui taraude les porteurs de projet avant leur lancement !

Il existe de nombreux moyens de financer votre projet, du prêt bancaire classique aux alternatives comme le Crédal, le fond de participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'appel à l'épargne privée, la Socamut, ...

Ces types de financement sont présentés durant le programme ALPI Créateur par des intervenants issus de ces différents organismes.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "Financement".


Comment bénéficier du plan AIRBAG ? 

Airbag vous permet d'obtenir une somme de maximum 12500€ délivrée en quatre tranches sur une période de deux ans. Cette somme vous permet de vous assurer des revenus minimums malgré une activité d'indépendant qui débute et ne vous rapporte pas encore de revenus suffisants.

 

Vous pouvez en bénéficier si vous lancez votre première entreprise ou si vous êtes indépendant à titre complémentaire depuis au moins trois ans et que vous passez à titre principal.

 

Les dossiers présentés avec l'aide d'une structure d'accompagnement comme ALPI sont acceptés dans une grande majorité des cas.


En quoi consiste l'accompagnement individuel à la création d'entreprise d'ALPI? 

Les conseillers en création d'entreprise d'ALPI sont là pour répondre à toutes vos questions. Via un suivi personnalisé, ils mettent à disposition des porteurs de projet leurs compétences en gestion d'entreprise, en marketing, en comptabilité. Ces accompagnements ponctuels, entièrement gratuits, ont lieu à la demande des porteurs de projet désireux de travailler en individuel un point précis de leur projet. Plus d'infos sous la rubrique "Lancer mon activité".


Qui peut être accompagné par ALPI ? 

ALPI accompagne toute personne ayant un projet et souhaitant se lancer comme indépendant. Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié, étudiant,… ALPI vous accueille et vous aide à créer votre entreprise.


Quel type d'activité accompagnons-nous ? 

Nous accompagnons à la création de toute activité, tant que celle-ci est en conformité avec la législation en vigueur.

Alpi a déjà contribué au lancement de nombreuses activités, du magasin bio à la sandwicherie en passant par les métiers du bâtiment ou le commerce en ligne. Que votre activité soit un commerce ou un service, le programme Alpi est prêt à vous accompagner !


Combien coûte le programme ALPI ? 

Toutes les activités organisées par alpi sont gratuites pour toutes les personnes intéressées, quel que soit leur statut, grâce au dispositif des Chèques Formation à la création d'entreprise de la Région Wallonne.

www.chequecreation.be


Où sommes-nous actifs ? 

Nous sommes présents sur trois antennes :

- Seraing - Quai Louva, 21 à 4102 Ougrée - 0471/85 33 19

- Oupeye - Basse Meuse Développement Rue Perreau, 18/01 à 4680 Oupeye - 04/264.31.80

- Huy - Meuse-Condroz-Hesbaye Avenue Delchambre, 5 à 4500 Huy - 085/84.97.87

 

En relation avec des partenaires, nous organisons également des formations dans d'autres villes :

- Nivelles

- Verviers

- Andenne